La classe, l’œuvre !
Musée des Alpilles
Les élèves de la classe sont invités à présenter l'exposition "Herbes du bord du chemin. Botanique.Art.Vertus." lors de la nuit des musées le samedi 16 mai 2024. Plusieurs séances sur l'année, en classe, au centre de documentation de l'école, au musée ou encore en sortie nature ont permis aux élèves de s'approprier les divers thèmes. Deux journées avec l'artiste Anne Bonnefon ont complété cette découverte du végétal avec la création de cyanotypes et d'un herbier. Ce travail interdisciplinaire a été co-construit avec l'enseignant, l'artiste, les interveneants du Parc naturel régional des Alpilles et du lycée agricole et la médiatrcie du musée.
L'herbier se compose de 45 plantes des Alpilles réparties sur 15 parts. Il a été constitué de 1931 à 1934 par un inspecteur des cultures de la maison Vilmorin, George Georgel. D'autres herbiers de cet amateur passionné ou botaniste émérite, sont conservés au musée Requien à Avignon.
Une séance en classe, co-animée par l'enseignante et la médiatrice, a permis d'évoquer le projet de "la classe, l'oeuvre" en donnant les objectifs attendus. Ensuite, les élèves sont venus au musée découvrir l'herbier Georgel ainsi que les usages des plantes dans l'idustrie textile et pharmaceutique des espèces communes de la flore locale. Lors d'une 3e séance à l'école, en salle informatique, les élèves ont fait des recherhes sur le vocabulaire et les personnalités évoqués dans el projet. Deux journées ont été consacrées à la rencontre avec l'artiste Anne Bonnefon pour la récolte des plantes dans les Alpilles, la préparation des papiers, la réalisation des cyanotypes et de l'herbier. Les élèves sont venus découvrir l'exposition et ont rencontré des élèves de seconde du lycée agricole dont le travail a été intégré au projet. Enfin, 4 séances en classe et au musée ont été consacrées à l'élaboration des textes de médiations et aux répéttions.