La classe, l’œuvre !
Musée Blanche Hoschedé-Monet, Rafaële Kriegel, Ville de Vernon, 2022
C'est quoi la classe CHAAP au collège César Lemaître?
CHAAP = Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques. Il s'agit d'un dispositif qui permet aux collègiens qui le souhaitent de bénéficier d'un enseignement renforcé en Arts Plastiques, c'est-à-dire des heures supplémentaires de la 6ème jusqu'à la 3ème. Il s'agit d'effectifs réduits, 15 élèves maximum pour chaque niveau. Ce qui permet de travailler en atelier et de réaliser des projets tels que ceux présentés au musée actuellement.
James Butler nait à Giverny le 24 avril 1893. Fils de Theodore Earl Butler et de Suzanne Hoschedé, il est le petit-fils par alliance de Claude Monet. Elevé à Giverny dans une maison non loin de celle de Claude Monet, la famille Hoschedé-Monet se retrouve régulièrement. James Butler montre assez tôt un gout pour le dessin et la peinture.
Son père est appelé aux Etats-Unis pour répondre à une commande, et James Butler découvre alors son pays d'origine. Il est très vite attiré par la luxuriance de la campagne au nord-ouest de l'Etat de New-York. En 1915, il s'installe dans une petite maison à Candor, dans la région de Finger Lakes et s'y adonne à une peinutre richement colorée.
Cette toile a certainement été peinte en outre atlantique où l'on observe des couleurs des vives et pures apposées par petites touches pour composer ces petites fleurs blanches et rosées. L'agave, faites de larges applats colorés rappellent la nouvelle esthétique qui se répand notamment parmis le groupe Nabis.
Les élèves ont découvert l'oeuvre lors d'une visite au musée qui leur présentait également son fonctionnement. Ils ont ensuite procédé à un brainstorming autour des idées, sensations et émotions que leur procuraient l'oeuvre. Accompagnés de leur enseignante d'arts plastiques, ils ont réalisés des installations en petits groupes.
"Feelings Flowers : la prise de conscience que nous ne ressentions pas les mêmes émotions en regardant ce tableau. Nous est alors venu l'idée de créer des fleurs imaginaires porteuses d'émotions très diverses"
"L'arbre Âme : Nous avons voulu créer une installation extérieure située dans la cour comme pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs"
"Nature Morte? : Nous avons donc détourné la nature morte comme un jeu de mot et notre travail présente une vision plus sombre "
Les installations seront présentées au musée pour la Nuit des Musées et de la médiation complémentaire sera versée sur une application : photos, textes, bandes sonores.