La classe, l’œuvre !
Pour parler des œuvres, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en histoire de l’art. Pour cette Nuit des musées, nous avons souhaité laisser la place à d’autres, afin qu’ils portent leurs propres regards sur les collections, choisissent des œuvres qui les inspirent, tissent avec elles des liens parfois évidents, et parfois plus implicites et personnels, nous proposent des parcours de visite et les animent
En classe, les élèves ont travaillé sur un corpus d’expressions françaises imagées héritées de la mythologie gréco-romaine (« Un travail d’Hercule », « La boîte de Pandore » …) et les ont mis en lien avec des œuvres du musée.
Ce projet sera valorisé par un parcours de visite au sein du musée.
Un livret de visite sera remis aux visiteurs, pour suivre librement ce parcours.
De 19h à 20h, les élèves offriront aux visiteurs une visite théâtralisée de 19h à 20h.
Provenance : Saint-Paul-Trois-Châteaux
(En creusant une cave dans le couvent des Frères Maristes
à 1m50 de profondeur) Achat, de la Fondation Calvet 1884
Inv. G 285
En classe, les élèves ont travaillé avec leur enseignante de langues et cultures de l'Antiquité sur un corpus d’expressions françaises imagées héritées de la mythologie gréco-romaine (« Un travail d’Hercule », « La boîte de Pandore » ou « Riche comme Crésus ») et ont réalisé des panneaux présentant leurs recherches. Lors de leurs visites au musée Lapidaire, ils ont choisi des œuvres qui les inspiraient et avec lesquelles ils souhaitaient tisser des liens parfois évidents et parfois plus implicites et personnels. Ils sont ensuite passés au travail d’écriture en portant un regard nouveau sur les collections.