La classe, l’œuvre !
Musée archéologique de Dijon, Inv 953.6
Durant l’année 2024, une classe de 5ème du collège Félix Tisserand est amenée à découvrir le culte de Mithra et le temple dédié à cette divinité sur le site archéologique des Bolards. Plusieurs séances permettent aux jeunes de mieux cerner ce culte, ainsi que la place du temple et son importance pour le site nuiton. Le projet s’appuie sur l’exposition temporaire 2024, qui portera sur le culte de Mithra.
Accompagnés par Julie Bordas, comédienne de la Compagnie Vagabonde, les élèves créent de petites scènes de théâtre en lien avec ce qu’ils auront appris du culte antique.
Ce projet permet de lier la culture et l’archéologie avec le théâtre.
Sculpture gallo romaine représentant Cautés, l'un des deux dadophores et compagnons de Mithra
.
Accompagnés et dirigés par leur professeur, un médiateur culturel et la comédienne intervenante, les élèves auront ainsi mis en pratique la recherche historique, l’analyse de documents, l’écriture théâtrale et le jeu d’acteur.
Le spectacle sera ouvert au public, afin qu’un grand nombre d’intéressés puissent assister à la représentation.
Le lieu de la représentation reste encore à définir.
Les séances auront lieu à partir de 9/01/24 et jusqu'au 16/05/24, jour de restitution du travail. les premiers séances concernent l'apport du musée pour donner des bases historiques et archéologique de Mithra puis environ 6-8 séance d'écritures de 2h permettront de metttre en place dialogues, échanges et répétition.