La classe, l’œuvre !
(c) musée Anne-de-Beaujeu / Jérôme Mondière
Après avoir découvert les collections du musée, les élèves ont étudié l'oeuvre "Puget présente sa statue de Milon de Crotone à Louis XIV dans les jardins du Louvre" par Eugène Deveria.
En classe, les élèves et leur enseignante ont choisi des objets en rapport avec le personnage central du tableau : Milon de Crotone.
Lors de la Nuit des musées, les visteurs seront amenés à choisir un objet et à partir de chaque objet un élève racontera une partie de l'histoire de Milon ou des JO.
Deux présentations sont prévues à 19h30 et 20h30 dans le Salon de peinture et sculpture au premier étage du musée.
Puget présente sa statue de Milon de Crotone à Louis XIV dans les jardins du Louvre, esquisse pour un plafond du Louvre
À partir de 1815, le palais du Louvre connaît une grande campagne de décoration on qui se prolonge jusqu'en 1835. Les plus grands peintres de l'époque romantique que sont sollicités pour exécuter des oeuvres dont la portée politique est évidente. Les plafonds de la galerie Campana illustrent le mécénat royal. C'est tout d'abord à Paul Delaroche que l'architecte Fontaine commande une scène reltive au "Grand Siècle", mais suite à une querelle entre les deux hommes, c'est Devéria qui exécute ce plafond en faisant montre de beaucoup de brio dans les atitudes des personnages et l'usage de la couleur.
Le projet porte cette année sur un tableau du XIXe siècle.
Les élèves viennent au musée sur plusieurs termps : familiarisation avec le site, étude de l'oeuvre et répétition avant la soirée.
En classe, les élèves approfondissent la thématique du tableau et créent avec leur professeur des actions de médiation à réaliser durant la Nuit des Musées.