La classe, l’œuvre !
Aurélien Billois, Musée de la lunette
Les élèves de l'option environnement du Collège Notre Dame de Morez présente la génèse de la cité lunétière et l'importance des ressources naturelles dans la construction de son industrie; leur court métrage animé en stop-motion est diffusé à 19h30 et présente au public leur interprétation de cette histoire.
Le projet s'intéresse au parcours "Histoire de l'industrie morézienne" consacré à la découverte du patrimoine industriel local.
Morez doit son existence à la présence d’un cours d’eau, la Bienne, qui, à partir du XVIe siècle, va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal.
C’est dans ces ateliers des bords de Bienne que sont fabriqués des clous, des horloges, puis au début du XIXe siècle des lunettes métalliques.
Le parcours est ponctué d'archives, de maquettes, de témoignages et de machines présentant le développant de cette cité industrielle autour des ressources naturelles offertes par cette fameuse "combe noire".
Durant 7 séances déroulées du 12 janvier au 29 mars 2024, au Musée de la lunette et au Collège Notre Dame de Morez.
Les élèves ont d'abord découvert le musée, ses espaces d'exposition et ses collections. Un temps de découverte puis d'appropriation pour comprendre l'importance des ressources naturelles dans le développement du territoire (paysager, industriel, culturel, scientifique...).
Un second temps, plus long, a été attribué à la réalisation d'un film d'animation en stop motion. Une première séance a permis aux élèves de découvrir le cinéma d'animation et son histoire. Les élèves ont ensuite oeuvré à l'écriture d'une histoire présentant les connaissances acquises durant les premières séances. Chaque élève s'est investi en choisissant un personnage a fabriquer et a incarné et en fabriquant le décor.
Un dernier temps, celui de l'animation, a permis d'enregistrer les voix de chaque personnage et capture les éléments afin de réaliser et monter le film d'animation.