La classe, l’œuvre !
Musée du Prieuré - Jean LaronzMusée du Prieuré Jean Laronzee
Par le biais des œuvres, les élèves ont appris les différents types de portraits (en pied, buste, face, de profil) ainsi que les techniques utilisées. Ils ont également vu comment identifier le statut social de la personne représentée grâce aux vêtements, à la posture, au contexte. Ils ont ensuite travailler sur la morphologie du corps humain, et sur la manière de représenter le mouvement en art.Les classes de maternelle ont réalisé des portraits en se référant à l'émotion qu'ils voulaient transmettre.Les classes élémentaires ont travaillé sur le corps en mouvement ainsi que sur la construction structurée d'un visage.L'objectif étant de réaliser une exposition sur le site de l'école mais aussi de présenter les oeuvres lors de la nuit des musées.
Les médiations se dérouleront en même temps que les visites commentées du site à 15h et 20h.
Il s'agit d'un autoportrait, trois quart profil, peinture à l'huile, représentant la peintre Charolaise.
Dès le mois de juin, le thème du corps a été choisi par l'école. Après une réunion en octobre, nous avons définis le rythme de travail, soit 2 séances par classes pour les élémentaires, et une séance par classe pour les maternelle. Une troisième séance avec un projet collectif était prévu mais a du être annulé en raison de l'absence d'une insitutrice.
A raison de 2 jour par semaine, l'équipe du musée s'est déplacé avec des oeuvres à l'école, et a travaillé avec une classe le matin et une l'après midi.
Il s'agissait d'étudier les oeuvres en rapport avec le thème puis de réaliser un travail soit par groupe soit individuel. Différentes techniques ont été abordées : sculpture, peinture, collage, découpage, photographie, dessin...
Ces réalisation vont être présentées à l'école aux parents en avril, puis mis en place pour la nuit des musées en mai.