La classe, l’œuvre !
Musée Paul Valéry
Ce projet réunit le Musée Paul Valéry et l'Ecole Saint-Jean de Sète. Il s'inspire librement de l'oeuvre Premier Amour du peintre sétois Hervé Di Rosa. Les élèves de CE2/CM1 de la classe de Mme Maillard se plongent dans l'univers coloré de l'artiste et créent une fresque murale dans la cour de l'école en compagnie des plasticiens Emilie Fayet et Alexis Poline. La vidéo du projet sera diffusée dans les salles à l'occasion de la Nuit des Musées.
Hervé Di Rosa a élaboré une mythologie de près de 200 personnages, la « Diromythologie ». Premier amour représente la rencontre entre Hank et Hankette dans une « île mystérieuse ». De format carré, la toile paraît l’agrandissement d’une case de bande dessinée. Pourtant, du traitement de la couleur et de la lumière naissent des volumes et des effets de matière qui relèvent d’un authentique travail de peintre. Premier amour fonctionne en réalité comme un détournement burlesque : sous le regard émoustillé du serpent, les deux personnages sont d’autres Adam et Eve. Avec autant de fierté que de provocation, le créateur de ce nouveau jardin des délices affirme sa présence par une signature peinte en lettres incisées.
Après une première séance au musée avec une médiatrice pour présenter l’ensemble des tableaux du mouvement Figuration Libre, les élèves sont revenus pour une analyse plus développée et approfondie de l’œuvre Premier amour. Ils ont ensuite participé à un atelier au musée avec l’artiste Emilie Fayet.
Après un deuxième atelier au musée menant à la fabrication des pochoirs, les élèves se sont attelés à préparer le mur de l’école sur lequel ils ont enfin réalisé la fresque qui reprend, en lien avec la Figuration libre, des motifs évoquant la nature exotique, luxuriante, imaginaire et personnifiée.