La classe, l’œuvre !
© Musée Marmottan Monet
Ce projet d'éducation artistique culturelle, réalisé en collaboration entre le Musée Marmottan Monet et deux classes de CM1 de l’Ecole Amiral Roussin, propose un nouveau regard sur les tableaux impressionnistes.
Lors de plusieurs séances au musée et en classe, les élèves découvrent et travaillent les notions de détournement et d'appropriation à travers les œuvres impressionnistes de Claude Monet et Berthe Morisot.
Qu'est-ce que Monet aurait représenté aujourd'hui ? Est-ce que le bassin aux nymphéas serait toujours si beau et coloré ? Si Monet avait voyagé au Japon qu'est ce qu'il aurait aimé présenter ? Comment interpréter une œuvre du XIX siècle en 2024 ? Quel message peux-je transmettre avec un tableau impressionniste ? Les enfants, à travers leurs détournements artistiques, accueilleront le public et expliqueront leur projet.
En 1893, avec l'autorisation de creuseur un bassin et de construire un pont, Claude Monet crée progressivement son "jardin d'eau", le motif quasi exclusif de sa production artistique dans les années 1900. Pendant cette période, il réalise une série des ponts japonais. D'abord traité de manière réaliste, le pont japonais tend progressivement, comme sur cette toile, à disparaitre derrière le rythme de la touche et de l'intensité des couleurs. Structurée en masses d'ombres et de lumière d'après des touches denses et fragmentées, l'image qui nous est renvoyée est celle de la vision subjective (et malade) de l'artiste.