La classe, l’œuvre !
© Paris, musée de l’Armée, Nicolas Krief
Le musée de l'Armée s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle et participe cette année au dispositif La classe, l’oeuvre !
Pour cette nouvelle édition, le musée propose de :
• Confier à 3 classes la rédaction de 7-10 cartels jeune public pour les collections permanentes des départements des deux guerres mondiales.
• Organiser la restitution de ces outils pédagogiques à l’occasion de la Nuit des musées avec une prise de parole des élèves.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, en étant de véritables acteurs dans la valorisation de ce dernier et de devenir ainsi des passeurs de culture. Ce projet contribue aussi à valoriser les collections du musée et renforcer sa place d’acteur culturel à vocation éducative et pédagogique, en lien avec l’acquisition des programmes scolaires.
Ces salles retracent l'histoire militaire de la France de 1871 à 1945 et plus généralement celle des deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. Cette présentation s'appuie sur un millier d'objets témoignant de la diversité des collections : uniformes français et étrangers, dont certains ont appartenu à d'illustres chefs militaires (Foch, Joffre, de Lattre, Leclerc...), objets rapportés des anciennes colonies, maquettes historiques, armements (armes blanches, pistolets, fusils, mitrailleuses...), objets de la vie quotidienne du soldat, pièces de prestige (bâtons des maréchaux et épées d'honneur). Emblèmes, peintures et archives personnelles (lettres, cartes postales...) viennent l'enrichir, des cartes et des plans-reliefs complètent ce parcours dynamique et pédagogique.