La classe, l’œuvre !
Photo DL/ P.T.
Classe de 5e : Le projet se déroulera dans la salle du cadastre. Ensemble, les élèves ont fait le choix de travailler sur le masque acrotère d’Hercule, ils réaliseront une production en arts plastiques qui le représente. Leur production sera affichée dans la salle du cadastre et un ou deux élèves prendront la casquette de médiateur en la présentant au public.
Classe de 2nde : Les élèves auront pour objectif de se répartir dans les 4 salles du premier étage, à savoir : la salle de la Principauté, la salle Wetter, la salle du cabinet de curiosités, le salon Gasparin. Ils se se répartiront par groupes dans les différentes salles évoquées et choisiront une œuvre pour laquelle ils réaliseront une production littéraire. Les productions littéraires seront présentées par un élève du groupe.
Ce masque a été retrouvé en 1999 au sein du mausolée circulaire en l’honneur de Titus Pompéius dans la nécropole de Fourchevieilles.
Il était sur le toit du mausolée pour protéger le site et faire peur aux profanateurs.
Il est en calcaire, il porte une barbe et la léonté : la dépouille du lion de Némée qu’il a terrassé, c’est son attribut par excellence. Ici, il le porte sur la tête, mais on peut aussi la voir sur ses bras comme un manteau.
Il a la bouche ouverte et les pupilles trouées, le style de la sculpture est assez « dur » et stricte.
Hercule est souvent représenté dans l’iconographie funéraire, il met en avant le triomphe du défunt et surtout symbolise son immortalité même après la mort. En effet, il est le le seul héros devenu immortel.
Le projet s'inscrit dans le cadre de 3 séances avec le collège et leur professeure d'arts plastiques et 5 séances avec le lycée et leurs professeurs de littérature et d'histoire-géographie. À travers ces séances, les élèves ont pu découvrir le musée, mais aussi mettre à profit leur liberté de création avec des travaux de fin de séances. Le projet final se déroulera lors de la Nuit des musées, ou les élèves prendront le rôle de médiateur afin de présenter un projet, auquel ils ont tous contribué.