Musée Narbo Via
2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
Musée Narbo Via
2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France

Les ports antiques de Narbo Martius, c'est pas sorcier !

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

Narbo Via

Les CM2 de l'école élémentaire de Montredon-des-Corbières, le musée Narbo Via et le Fab Lab du Grand Narbonne ont collaboré pour expliquer les mystères du système portuaire antique narbonnais et l'évolution du paysage littoral. Grâce à des maquettes interactives conçues, prototypées, testées, les ports antiques de Narbo Maritus, c'est pas sorcier !

icône lieuMusée Narbo Via, 2 Avenue André Mecle, 11100 Narbonne, France
Titre de l’œuvre : Bas-relief représentant un navire Haut-Empire Calcaire Narbonne, remployé dans les remparts de la ville du XVIe siècle Dépôt de la ville de Narbonne
Auteur de l’œuvre : Inconnu
Date de l’œuvre : Ie-IIe siècle
Description de l’œuvre :

Narbo Via possède une des plus belles collections de bas-reliefs représentant des navires romains en France. La plupart proviennent de monuments funéraires, comme cette stèle. Elle porte l’inscription IN·FRON[TE]·P[EDES]·XV, « 15 pieds de front », indiquant les dimensions de l’enclos funéraire. Le reste de l’inscription est perdu. Le bas-relief représente un bateau naviguant, armé d’une voile rectangulaire gonflée par le vent. On peut déduire de la forme du navire qu’il s’agit d’un bateau de commerce qui ornait la sépulture d’un marin ou d’un armateur.

Nom de l’établissement : Ecole élémentaire de Montredon-des-Corbières
Niveaux scolaires : CM2
Nombre d’élèves : 26
Disciplines scolaires : Français,Histoire-géographie,Sciences de la vie et de la Terre,Technologie,Enseignements artistiques
Domaine artistique :
Compte rendu du projet et médiation :

Le projet s'est conduit en trois étapes, la première étape a été celle de la découverte du sujet et des collections lors d'une sortie à la Nautique et d'une sortie au musée. La deuxième étape était celle de la restitution des connaissances acquises en sortie ainsi que de la conception et du prototypage de maquettes interactives support du discours. La troisième étape s'est déroulée en plusieurs séances au Fab Lab de l'école avec l'équipe du Fab Lab du Grand Narbonne et du musée Narbo Via pour la réalisation des maquettes grâce à l'apprentissage et l'usage d'outils numériques et de machines tel que la découpe laser, l'imprimante 3D.

Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : Narbo Via