La classe, l’œuvre !
Narbo Via
Les CM2 de l'école élémentaire de Montredon-des-Corbières, le musée Narbo Via et le Fab Lab du Grand Narbonne ont collaboré pour expliquer les mystères du système portuaire antique narbonnais et l'évolution du paysage littoral. Grâce à des maquettes interactives conçues, prototypées, testées, les ports antiques de Narbo Maritus, c'est pas sorcier !
Narbo Via possède une des plus belles collections de bas-reliefs représentant des navires romains en France. La plupart proviennent de monuments funéraires, comme cette stèle. Elle porte l’inscription IN·FRON[TE]·P[EDES]·XV, « 15 pieds de front », indiquant les dimensions de l’enclos funéraire. Le reste de l’inscription est perdu. Le bas-relief représente un bateau naviguant, armé d’une voile rectangulaire gonflée par le vent. On peut déduire de la forme du navire qu’il s’agit d’un bateau de commerce qui ornait la sépulture d’un marin ou d’un armateur.
Le projet s'est conduit en trois étapes, la première étape a été celle de la découverte du sujet et des collections lors d'une sortie à la Nautique et d'une sortie au musée. La deuxième étape était celle de la restitution des connaissances acquises en sortie ainsi que de la conception et du prototypage de maquettes interactives support du discours. La troisième étape s'est déroulée en plusieurs séances au Fab Lab de l'école avec l'équipe du Fab Lab du Grand Narbonne et du musée Narbo Via pour la réalisation des maquettes grâce à l'apprentissage et l'usage d'outils numériques et de machines tel que la découpe laser, l'imprimante 3D.