La classe, l’œuvre !
Ville d'Epernay
Le projet permettra aux petits passeurs de culture de travailler sur les portraits de l'espace champagne par deux biais : la présentation historique et la production littéraire.
Les élèves choisiront un portrait en particulier, puis travailleront sur leur compréhension de l’œuvre afin de la présenter au public le soir de la Nuit européenne des musées.
En parallèle, ils écriront un texte avec l’intervenante afin de réaliser une production littéraire. Au cours de deux ateliers d’écriture, l’artiste associée proposera des exercices ludiques pour jouer avec les mots et les idées, puis un temps guidé pour écrire un texte autour du portrait choisi. Les textes produits seront exposés à côté des portraits dans le musée lors de la Nuit européenne des musées.
Portrait de Jane Gernandt-Claine, femme du diplomate Jules Claine. Elle est assise sur une chaise, à l'entrée d'une clairière.
Les couleurs utilisées pour peindre Jane sont de teinte pastel, donnant au portrait une impression de douceur et de tendresse. Les mains jointes, posées sur le livre, complètent ce sentiment de tranquillité et de sérénité.
Les livres, les journaux et les encriers montrent que Jane Claine était une femme instruite. Elle a écrit une vingtaine de livres et des articles dans des journaux suédois.
1. AU MUSÉE. Visite du musée et présentation des œuvres choisies
2. EN CLASSE. Préparation de la présentation des portraits au public, pistes pour décrire une oeuvre.
3. AU MUSÉE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
4. EN CLASSE. Atelier d’écriture avec l'intervenante en s’inspirant de l’objet étudié.
5. AU MUSÉE. Répétition générale de la présentation des objets (si possible la semaine précédent la Nuit européenne des musées)
6. AU MUSÉE. Visite auprès des camarades, parents et du public lors de la Nuit européenne des musées
Intervenante : Soraya Brière, La fusée dans le bocal : https://www.lafuseedanslebocal.fr/