château musée Baron Martin
51 Rue Pigalle, 70100 Gray, France
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
château musée Baron Martin
51 Rue Pigalle, 70100 Gray, France

Les œuvres du Musée Baron Martin sur Wikipédia

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

©️Musée Baron Martin

Dans le cadre du dispositif La Classe, l’Oeuvre, le Musée Baron-Martin de Gray (70) s’est associé à la classe de Première Professionnelle AGORA du lycée Augustin Cournot de la ville. L’objectif était de rédiger des notices Wikipédia pour 6 oeuvres faisant partie des collections permanentes de la structure.
Les 6 oeuvres sélectionnées sont : La Pierreuse, Edmond Aman-Jean ; Le Mineur, Jules Adler ; La Femme du gréviste, Alfred-Philippe Roll ; Soir d'été à Paris ou Le Paris d’Été, Jules Adler ; Dame à l’ombrelle, James Tissot ; Le Pouliguen, Henri Michel-Lévy.

icône lieuchâteau musée Baron Martin, 51 Rue Pigalle, 70100 Gray, France
Titre de l’œuvre : La Pouliguen
Auteur de l’œuvre : Henri Michel-Lévy
Date de l’œuvre : 1900
Description de l’œuvre :

Le Pouliguen, la plage est une huile sur toile réalisée vers 1900 par le peintre Henri Michel-Lévy. Elle est exposée au musée Baron Martin à Gray. cette œuvre représente une scène de tourisme balnéaire.

Titre de l’œuvre (2) : Le Mineur
Auteur de l’œuvre (2) : Jules Adler
Date de l’œuvre (2) : 1901
Description de l’œuvre : Le Mineur, Charleroi est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 51 × 40 cm réalisée en 1901 par Jules Adler et conservée au Musée Baron-Martin de Gray.
Nom de l’établissement : Lycée Augustin Cournot (Gray)
Niveaux scolaires : 1ᵉʳᵉ professionnelle
Nombre d’élèves : 13
Disciplines scolaires : Français,Histoire-géographie
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation :

Plusieurs séances ont été nécessaires à la réalisation de ce projet. La
Séance 1 : présentation de Wikipédia (son histoire et ses codes de publication).
Séance 2 : présenter les différentes œuvres aux élèves répartis en groupes de 2 ou 3 afin de choisir une œuvre, et de commencer à lire la bibliographie associée sélectionnée par le médiateur culturel en amont.
Les élèves ont ensuite commencé à compléter leur dossier (contexte, description, analyse, références) au format numérique sur les postes informatiques du lycée.
Séance 3 : création des brouillons des uturs articles directement sur Wikipédia. Pour créer les liens hypertextes et autres références à d’autres articles et domaines au fur et à mesure de la rédaction.
Séance 4 : finaliser les productions et les mettre officiellement en ligne sur Wikipédia. Les 6 notices sont donc visibles depuis ce jour par tous les internautes qui recherchent des informations sur ces œuvres.