La classe, l’œuvre !
Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Visite-découverte menée par les élèves des résultats du projet pédagogique mené avec la classe de 4e C du Collège André Brouillet autour de la biodiversité marine et de sa protection :
Panneaux d'exposition rédigés par les élèves
Présentation des Créations Recycl'Art
Réalité virtuelle à partir de 10 ans "Nager avec les dauphins"
Visite libre des collections "Océan" de la Micro-Folie
A 18h, Spectacle de clôture des Recycleurs de Son
Un spectacle humoristique, étonnant et détendu qui invite à la danse. Peut-on entonner un concerto de Bach avec un siphon de lavabo usagé? Comment peut-on faire danser une valse endiablée avec un gant "mappa"? C'est ce genre de défi que vont relever les deux musiciens-bruicoleurs.
Venez nombreux !
La scène représente des marchands de poissons qui reviennent de Tokyo après y avoir écoulé leur pêche. L’estampe a été réalisée entre 1830 et 1831.
On y voit plusieurs embarcations, prises dans une tempête au large de la préfecture de Kanagawa. Huit rameurs et un ou deux passagers composent les barques. Elles font près de 12 mètres de long, tandis que les vagues font jusqu’à 14 mètres. Il y a donc peu de chances qu’ils en réchappent. Au loin, le ciel est paisible et le mont Fuji recouvert de blanc. Ce calme contraste avec la tempête qui gronde. Attention ! La vague du typhon est sur le point de les engloutir…
Si l'histoire semble simple, les interprétations sont multiples !
Le projet s’inscrit dans la continuité de la thématique travaillée et abordée en classe. Une premier séance permettra la découverte de la Micro-Folie et de la réalité virtuelle afin que les élèves s'approprient le dispositif et en soient les ambassadeurs lors de la NEDM. Les deux séances suivantes Recycl'Art offriront l'occasion de travailler sur deux œuvres spécifiques : « La Grande vague » d'Hokusaï (BNF) et « Wheke, le calmar géant » (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris). Leur étude amènera à la création d’œuvres plastiques intégrant des matériaux recyclés.
La dernière séance concernera la préparation de la soirée du samedi 18 mai avec répétition générale et scénographie. La soirée se déroulera à l’Espace Média de Valence-en-Poitou et sera clôturée par un spectacle musical BIO* des « Recycleurs Son » (* BIO : Boîte d'Instruments Originaux, issus des biens de consommation et des déchets)