musée archéologique de Dijon
5 rue du docteur Maret 21000 Dijon
  • Mai 2024

    • Samedi 18 17:00 - 23:59
musée archéologique de Dijon
5 rue du docteur Maret 21000 Dijon

Le bestiaire médiéval : emblèmes et enluminure

La classe, l’œuvre !

La classe, l’œuvre !

copyright : Musée archéologique de Dijon

L’UPE2A est une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France. L’un de ses objectifs est de créer des situations de communication riches, sous la forme de projets.
Le dispositif La classe, l’œuvre a permis de prolonger l’apprentissage du français en dehors du collège. Les élèves ont été reçus au musée archéologique, installé dans l’ancienne abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Cela a été pour eux l’occasion de découvrir un site de la ville de Dijon, l’époque médiévale, un type d’architecture et l’art de l’enluminure. En atelier, chaque élève a créé une page enluminée associant calligraphie et décor d’une lettrine ornée, sur le thème de l’animal totem. L’ensemble a été réalisé à la plume et aux encres.
Lors de la Nuit européennes des musées, les élèves exposeront leurs créations, travail délicat réalisé à la plume et aux encres de couleurs, et proposeront aux visiteurs de 20h à 21h30 une démonstration de calligraphie et d’enluminure.(Salle Lebel, 2e étage)

icône lieumusée archéologique de Dijon, 5 rue du docteur Maret 21000 Dijon
Titre de l’œuvre : Le scriptorium de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne de Dijon au Moyen Âge.
Auteur de l’œuvre : Guillaume de Volpiano et son successeur
Date de l’œuvre : Première moitié du XIe siècle
Description de l’œuvre :

L'ancienne abbaye Saint Bénigne accueille aujourd'hui les collections du musée archéologique. Mais le bâtiment donne encore à voir la salle capitulaire, le scriptorium, le dortoir et de nombreuses sculptures, vestiges du programme décoratif de l'abbaye.

Titre de l’œuvre (2) : Bible de Saint Bénigne
Auteur de l’œuvre (2) : moines copistes de l'abbaye de Saint Bénigne
Date de l’œuvre (2) : XIIe siècle (2e quart)
Description de l’œuvre : Bible de Saint-Bénigne, parchemin. 502 feuillets à 2 colonnes, + 39 bis, 132 bis (saut de 293 à 295). Illustré. Magnifiques initiales peintes, avec personnages. 520 × 360 mm mm. Reliure Dijon 1845, peau de truie sur ais de bois avec fermoirs. Original à la bibliothèque municipale de Dijon.
Nom de l’établissement : Collège Montchapet, Classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés)
Niveaux scolaires : 5ᵉ,3ᵉ
Nombre d’élèves : 16
Disciplines scolaires : Français,Langues vivantes
Domaine artistique : Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…,Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation :

- VISITE au musée archéologique (29/01/2024) :
Les élèves ont découvert une partie des anciens bâtiments de l'abbaye Saint Bénigne, en particulier le scriptorium afin de voir le lieu de travail des moines copistes. En atelier, ils ont découvert le matériel des copistes et enlumineurs.
- Au collège, durant leurs cours de FLS, ils ont travaillé chacun sur l'animal totem qui le représente le mieux et ont ensuite (selon leur niveau) rédigé un texte ou une phrase afin de présenter cet animal.
- ATELIER : (5 et 12/02, 4 et 28/03, 8/04 soit 5 séances de 2h)
Les élèves ont esquissé l'animal et la lettrine choisis, appris à écrire à la plume et à l'encre de chine. Ils se sont entrainés avant de copier leur texte sur du papier parchemin. Puis ils ont dessiné lettrine et animal et les ont enluminés.

Image du projet :
Crédits de l'image (Avant) : copyright : Musée archéologique de Dijon