La classe, l’œuvre !
Musée des Beaux-arts de Libourne
Cette année une classe de première du lycée Montesquieu de Libourne encadrée par Antoine Sené, leur professeur d'histoire, prend en charge une visite commentée des collections permanentes du musée sur la période de la Restauration : le retour des Bourbons sur le trône de France après la période révolutionnaire et le Premier Empire.
Cette visite est l'occasion d'appréhender la propagande politique au travers de détails cachés à décrypter au fil de l'Histoire.
Rdv à 18h le 18 mai 2024 au musée des Beaux-Arts de Libourne
Sur ce tableau figure Marie-Antoinette, au centre de la composition et mise en valeur par une lumière frontale presque aveuglante. Elle tient sur ses genoux le prince, Louis XVII. Madame Royale est, quant à elle, sur la droite du tableau. A l'arrière-plan, au centre, Louis XVI et, à gauche, nous retrouvons ses deux sœurs préférées, Elisabeth et Clothilde.
La reine donne une petite pièce à une jeune paysanne, dans les jardins du Petit Trianon. Une scène touchante et bien orchestrée... commandée et peinte au XIXe siècle. Elle participe, comme d'autres oeuvres du musée, de la propagande artisitque mise en place dès la Restauration pour légitimer le retour de la Monarchie au pouvoir.
Suite à une visite commentée consacrée à la Restauration monarchique dans le cadre de leur cours d'histoire, une quinzaine d'élèves de Première du Lycée Montesquieu de Libourne se sont volontairement proposés pour élaborer un projet à l'occasion de la Nuit des musées. Ce projet se traduit par un travail sur les collections permanentes dédiées au retour des Bourbons sur le trône de France et à la propagande monarchique ; il se conlue par une visite commentée à destination du public de la Nuit des musées.