La classe, l’œuvre !
©<a href="https://fr.freepik.com/photos-gratuite/annee-delai-elegant-du-compte-rebours_1044146.htm#query=voyage%20dans%20temps&position=1&from_view=keyword&track=ais&uuid=3bdf8df6-6eb3-4a28-b6d4-8c02486b3065">Image de mrsiraphol</a> sur Freepik
La rencontre d'un musée, d'une artiste et d'une classe.
Durant plusieurs semaines, les collégiens de Ménigoute ont été amenés à découvrir les oeuvres du musée de Parthenay en compagnie de la médiatrice et se sont parallèlement initiés à la technique de la linogravure avec l'artiste plasticienne, Lucie Martineau.
Dans un travail de réflexion sur les liens entre passé, présent et futur, les élèves ont imaginé une histoire de voyageurs temporels au coeur de l'exposition permanente pour créer un parcours de visite afin de présenter une sélection de 8 oeuvres.
Chaque groupe a conçu une médiation originale pour se faire "passeurs de culture" à l'occasion de la Nuit des Musée.
Le travail réalisé avec l'artiste intervenante a consisté en la création de deux tampons encreurs, l'un en lien avec un objet du musée, l'autre avec son équivalent futuriste. Les productions seront également visibles à cette occasion.
Cette huile sur toile anonyme représentant trois néréides et un titron jouant de la conque est une copie de la partie inférieure du tableau de Rubens intitulé "Le débarquement de Marie de Médicis à Marseille". L'arrière plan constitué par la mer et la ligne d'horizon ne correspond pas au décor dans l'oeuvre de Rubens.
Dans le tumulte des flots, trois néréïdes tiennent une corde et l'une d'entre elles s'accroche à une poutre de navire.
En partie inférieure droite se trouve la trace d'une ancienne étiquette arrachée.
Durant la première séance, les élèves ont découverts les collections du musée par un jeu de Cherche et Trouve, puis ont déterminé le storytelling de la visite et les oeuvres et médiums travaillés par binôme. Ils ont amorcé avec l'intervenante le dessin par le biais du cadavre exquis.
Au cours des deux séances suivantes, ils ont approfondi leurs recherches sur les huit oeuvres sélectionnées, rédigé leur présentation et avancé sur leurs médiations. Parallèlement, ils ont découvert la technique de la linogravure et expérimenté la gravure de motifs sur le médium. Puis ils sont passé par la gravure et l'impression pour une première version.
Lors de la quatrième séance, ils ont proposé une première présentation de leurs médiations et ont réalisé l'impression de leur création futuriste en lien avec l'oeuvre choisie.
Une cinquième séance a permis une répétition générale après quelques exercices de médiation et confiance en soi.