La classe, l’œuvre !
© CD54 – T Franz
L'idée est de travailler autour d'une table console XVIIIe de style régence attribuée à l'architecte du château de Lunéville, Germain Boffrand.
Visite et présentation de la console :
- Présentation de la console, du mobilier du XVIIIe, de son utilisation dans les appartements ducaux, des différents styles, des décors.
- Découverte d’œuvres contemporaines d’inspiration XVIIIe.
Réalisation pratique :
- Travail sur le monogramme : chaque élève réalise son propre monogramme avec ses initiales.
- Réalisation d’une console : soit une console miniature par élève, soit une ou deux consoles pour le groupe. Réalisation en carton car le bois est trop compliqué à travailler avec des élèves débutants. L’idée est de laisser libre court à la créativité des élèves dans la réalisation, les seules contraintes étant la taille de l’objet et l’application sur chacune des consoles des monogrammes réalisés par les élèves (en pochoir, en collage, …)
Console en bois sculpté et doré avec sa table de marbre de brocatelle d’Espagne, à décor de chiffre ajouré « LC », provenant des appartements des ducaux de Lorraine sous Léopold de Lorraine (1679-1729) et son épouse Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), vers 1715-1720. Dim. (H x L x P) : 88 x 158 x 76 cm.